Conditions Générales de Fonctionnement

CLINIQUE VÉTÉRINAIRE VETOCARE

166 Cours Maréchal Gallieni 33400 Talence

Les présentes conditions sont consultables à l’accueil de notre salle d’attente et peuvent être remises sous un format papier à la clinique.

Tout acte de soin effectué sur un animal au sein de notre établissement est soumis aux présentes conditions générales de fonctionnement.

Appellation de l'établissement de soins et espèces habituellement et occasionnellement traitées

Notre établissement de soins est classé « clinique vétérinaire pour animaux de compagnie » conformément à l’arrêté du 13 mars 2015 relatif aux établissements de soins et au cahier des charges publié sur le site internet de l’ordre des vétérinaires.

La clinique est située au 166 cours du Maréchal Gallieni 33400 Talence. Un parking privé est attenant à l’établissement et dispose de 8 places pour la clientèle.

Contact directement par téléphone au : 05 33 89 13 50

Ou par mail à: clinique@vetocare.fr

Sociétés d’exercice et réseaux professionnels

La clinique vétérinaire VETOCARE est une Société d’Exercice Libéral à Responsabilité Limitée dont les gérants sont les Drs Marie Canihac, Marion Debraine et Sandra Watier.

Horaires d'ouverture habituels et conditions d'accueil du public

La clinique est ouverte du lundi au vendredi de 9h00 à 19h00 et le samedi de 9h00 à 12h30.

Les consultations se font uniquement sur rendez-vous. La prise de rendez-vous peut s’effectuer directement en ligne par notre site internet www.vetocare.fr ou bien sur appel téléphonique.

Personnel affecté aux soins des animaux

Docteur Marie Canihac, associée, DEV

Docteur Marion Debraine, associée, DEV

Docteur Sandra Watier, associée, DEV, CES ophtalmologie

Chiara Totaro et Justine Granel, Auxilliaires Spécialisées Vétérinaires

Prestations effectuées au sein de l’établissement de soins

Consultations de médecine générale et préventive

Consultations d’ophtalmologie

Imagerie médicale :

  • Radiographies (appareil à radiographie numérique générateur carestream 30 KW HF)
  • Échographies cardiaque et abdominale (Échographe Philips HD15)

 

Surgery of convenience

Chirurgie des tissus mous

Chirurgie ophtalmologique (paupières, cornée)

Dental care

Analyses sanguines

  • Hématologie (FUJI EXIGO H400)
  • Biochimie et ionogramme ( FUJI NX500)
  • Endocrinologie ( FUJI IMMUNO AU10V)

 

Examens cytologiques (Microscope LEICA DM500)

Délivrance de médicaments (Conformément à la législation sur la pharmacie vétérinaire en vigueur)

Vente de produits d’hygiène et d’aliments diététiques et physiologiques

Surveillance des animaux hospitalisés

En dehors des heures d’ouverture de l’établissement, un système de vidéosurveillance est mis en place.

Le week-end et les jours fériés, une des vétérinaires de la clinique peut se déplacer pour effectuer les soins quotidiens nécessaires uniquement aux animaux hospitalisés. Elle ne reste pas présente sur le site en journée contnue mais s’assure du bien être, des soins, de l’hygiène et de l’alimentaton de l’animal hospitalisé lors de ses visites.

En cas de pathologie nécessitant une surveillance accrue et/ou des soins intensifs, l’animal sera transféré avec l’accord du propriétaire dans un établissement assurant la permanence de soins 24h/24. (cf paragraphe suivant).

Permanence et continuité des soins

Afin d’assurer en notre absence un suivi optimal des animaux qui nous sont confiés, notre établissement a passé un contrat de gestion des urgences pour les nuits, week-end et jours fériés avec la structure suivante :

AQUIVET
Parc d’activité Mermoz
19 avenue de la forêt
33320 Eysines
Tél : 05 56 95 01 01

Espèces traitées

Les espèces habituellement traitées dans notre établissement de soins :

  • Chiens, chats, furets, lapins, rongeurs

Les espèces occasionnellement traitées :

  • Tortues, oiseaux

Nous ne disposons pas du matériel et des compétences nécessaires pour assurer les soins des espèces non citées ci-dessus, notamment les équidés et les animaux de rentes. En cas d’urgence concernant ces espèces, vous pouvez vous adresser à :

EXOTICA (NAC)
4 rue Caroline Aigle
33185 LE HAILLAN

SELARL des deux rives (Equins)
3 rue Pierre Duhaa
33520 BRUGES

Risque thérapeutique, risque anesthésique, risque lié à la contention, consentement éclairé du Client

Tout traitement médicamenteux, toute anesthésie, tout acte diagnostique ou chirurgical comporte un risque thérapeutique potentiel dont notre équipe informera le client. Cette information se fera verbalement dans le cadre de la pratique courante, ou dans le cas d’acte mettant en jeu le pronostic vital de l’animal, par écrit sous la forme d’un contrat de soins. (voir chapitre contrat de soins).

Contrat de soins, conditions particulières

Toute intervention médicale ou chirurgicale qui fera l’objet de conditions particulières non précisées ou non mentionnées sur le présent document donnera lieu à la mise en place d’un contrat de soins. Ce dernier apportera au client les informations nécessaires à l’obtention de son consentement éclairé.

Décès de l'animal

En cas de décès de l’animal, nous pouvons, si la législation le permet et si le client le souhaite, restituer le corps à des fins d’inhumation.

Nous pouvons dans les autres cas assurer par l’intermédiaire de la Société ESTHIMA, 7 rue de la Méditerranée, Z.I. de Barres, 82100 Castelsarrasin et de la Société SELESTE, 2780 av de Saint Médard d’Eyrans, 33140 Cadaujac, l’incinération collective ou individuelle du corps. Toute demande d’incinération devra être écrite et signée par le client. Les frais d’incinératon sont à la charge du client.

Le corps sera conservé en chambre froide au sein de la clinique dans l’attente de sa prise en charge par l’une ou l’autre des deux sociétés pré-citées ou par le propriétaire de l’animal.

Admission des animaux visés par la législation sur les chiens dangereux

Les chiens de première et deuxième catégories sont acceptés dans notre établissement à la condition expresse qu’ils soient muselés et présentés par une personne majeure.

Admission des animaux errants

Il n’y a pas de convention signée avec la mairie, de ce fait :

Si l’animal trouvé est identifié, le personnel de la clinique recherche les coordonnées du propriétaire sur I-cad et le contacte directement. La clinique n’est pas habilitée à garder l’animal sauf accord du propriétaire.

Les animaux non identifiés ou dont le propriétaire n’est pas joignable seront pris en charge par la fourrière, par l’intermédiaire de la mairie et/ou du commissariat de police.

Si l’animal est identifié et blessé, le personnel de la clinique, cherche à obtenir l’accord préalable du propriétaire sur les soins à donner. Dans des cas extrêmes, où il est impossible de soulager l’animal, l’euthanasie peut être pratiquée sans son consentement, dans un souci de protection animale. (art R 242-48 du code de déontologie)

Si l’animal n’est pas identifié et blessé, la personne qui apporte l’animal devra remplir préalablement un formulaire de dépôt. Conformément à l’article R 242-48 du code de déontologie, le vétérinaire se chargera, dans la limite de ses possibilités, d’atténuer la souffrance de l’animal. Ce dernier sera ensuite, si son état le permet, pris en charge par la fourrière, par l’intermédiaire de la mairie et/ou du commissariat de police.

Conditions tarifaires

Les tarifs des principaux actes sont affichés dans notre salle d’attente et sont également consultables sur notre site www.vetocare.fr

Le total à régler correspond à la somme des prestations médicales, chirurgicales et des médicaments et autres produits délivrés. Il donnera lieu à une facture détaillée conformément à la législation en vigueur.

La nature aléatoire de certains actes médicaux ou chirurgicaux rend difficile leur référencement voire même leur chiffrage exact. Dans ce cas un devis incluant des paliers financiers sera remis au client. Chaque dépassement de palier devra donner lieu à une nouvelle acceptation du client.

Modalités de règlement

Les honoraires sont payables comptant en fin de consultation ou lorsque l’animal est rendu à son propriétaire.

Un acompte pourra être demandé notamment lors de l’hospitalisation d’un animal pour plusieurs jours, lors de soins de longue durée ou lors d’une programmation de chirurgie en urgence.

Un avoir pourra être établi en cas de restitution d’aliments non entamés et achetés depuis moins de quinze jours. Les médicaments non entamés ne peuvent être repris, car nous ne pourrons pas garantir les modalités de conservation.

Les chèques ne sont pas acceptés.

Un paiement en 3 fois est disponible par l’intermédiaire de notre partenaire financier, sous réserve d’acceptation de ce dernier. Le coût de fonctionnement de cette facilité de paiement sera facturé au client.

Litiges

En cas de différend déontologique, le client peut s’adresser au CROV de Nouvelle-aquitaine, 40 rue de Belfort 33000 Bordeaux

RCP

Axa assurances

362 rue Pasteur 33200 Bordeaux

Loi « Informatique et libertés », secret professionnel

Conformément à la Loi « Informatique et Libertés » du 6 janvier 1978, le client dispose d’un droit d’accès, de modification, de suppression des données le concernant auprès des Docteurs Canihac, Debraine et Watier.

Tout vétérinaire est soumis au secret professionnel, aucune information recueillie lors de la consultation ne pourra être divulguée sauf commission rogatoire selon les conditions prévues par la loi.

Médiateur de la consommation 

Conformément à l’article L. 152-1 du Code de la consommation, en cas de litiges de la consommation vous pouvez contacter le médiateur dont nous relevons à l’adresse internet suivante : mediateur-conso@veterinaire.fr