Cat Friendly Clinic

cat-friendly-clinique bordeaux

Notre clinique VetoCare a obtenu au mois de juillet 2021 l’accréditation  CAT FRIENDLY CLINIC Silver

 

 Nous sommes les premiers (et pour le moment les seuls) à avoir obtenu cette accréditation à Bordeaux et sur la CUB  !

 

Mais qu’est ce que cela signifie pour vous et vos compagnons ?

Le label Cat Friendly est devenu une référence du bien-être des chats, depuis son lancement en 2012.

Un cahier des charges strict, qui répond aux exigences de la Société Internationale de Médecine Féline (ISFM) et de l’International Cat Care Foundation, doit être respecté pour obtenir ce label.

Trois niveaux sont proposés aux cliniques qui souhaitent se référencer :  bronze, silver et gold.

La structure vétérinaire doit remplir toutes les conditions d'accueil et d'aménagement nécessaire à cette médaille. Les différents équipements éxigés par le label sont disponibles sur le site internet de l'ISFM.

 

En pratique,  la reconnaissance Cat Friendly, Adaptée au chat en Français ou amie des chats, signifie que la structure et ses membres sont concernés par tous les critères indispensables pour favoriser l’accueil optimal de nos amis félins :

  •     Salle d’attente  : séparée, disposant de couchages en hauteur et de couvertures propres à la valériane.
  •     Consultations  : salle dédiée (application de valériane et/ou phéromones) avec explorations possibles et environnement calme.
  •     Equipement et examens complémentaires  : matériel exhaustif et adapté aux examens félins.
  •     Hospitalisation  : Espace exclusif adapté. Box réservés aux chats et séparés complètement des box chiens. Grands box pour les séjours prolongés.
  •     Médicaments et laboratoire  : à usage spécifique félin (Snap tests notamment).

 

Chez les vétérinaires Cat Friendly, la priorité est donnée au bien-être du chat, tout au long de son parcours de soins dans la clinique. Il est, en tant qu’espèce, placé au centre de toute réflexion sur l’aménagement de l’établissement, avec des objectifs clairs : éviter le stress, apaiser le chat, faciliter l’examen clinique et limiter les manipulations sous sédation.

La matériel n‘est pas le seul aménagement à prévoir pour obtenir le Cat Friendly. Le personnel soignant est aussi invité à se former pour comprendre et appréhender le comportement du chat. 

 

L' ISFM a mis en place une page recensant tous les cabinets et cliniques accrédités en France :  carte des cliniques Cat Friendly.